dimanche 6 mars 2016

Fêtes des grands-mères : d'où vient cette tradition ?


La fête des grands-mères a lieu ce dimanche 6 mars. Largement plébiscitée aujourd'hui, cette journée est pourtant née d'une simple opération commerciale.

La mamif' "I love ma grand-mère" est organisée à Paris depuis 7 ans.

Fleurs, dessins, carte de vœux... Les mamies vont être couvertes de délicates attentions ce dimanche 6 mars, jour de la fête des grands-mères. Mais d'où vient cette tradition ? Elle a été crééeen 1987 par la marque de café, le Café Grand'Mère. La fête a d'ailleurs adopté dans un premier temps la même orthographe que le café, la « Fête des Grand'mères ».

Depuis, les aïeules sont célébrées tous les premiers dimanches de mars. Si elle a donc des origines commerciales, la fête des grands-mères a gagné de plus en plus de popularité dans la société française.

Une association à but non lucratif "Fête des grand-mères" se charge même de l'organisation de l'événement, par exemple à travers un grand concours créatif organisé dans les écoles depuis 1988. La fête des grands-mères donne lieu à plusieurs manifestations, notamment à Paris.
Et les grands-pères ?


C'est l'occasion pour les plus petits de confectionner un cadeau fait main pour leur mamie, pour les plus grands d'offrir un bouquet de fleurs, une boîte de chocolat ou un simple message d'amour... Cette journée représente aussi une façon de mettre en avant le rôle des grands-parents dans la société et de renforcer le lien familial.


Les grands-mères sont fêtées en ce début du mois de mars dans plusieurs pays d'Europe. Et lesgrands-pères dans tout ça ?
Ils ne sont fêtés en France que depuis 2008. C'est un habitant de Haute-Savoie, Franck Izquierdo, qui en est à l'origine. Elle a lieu le premier dimanche d'octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire